friches est une installation issue d’une déambulation dans un paysage nocturne. Devant nous se déploie une prairie saisie dans l’obscurité visible par fragments sur ces carreaux de faïence. Comme pour canaliser notre attention, cette image d’un paysage presque infini, à perte de vue, s’offre à nous en donnant à voir des détails de ce paysage vibrant.










Le sentiment de l’été regroupe un ensemble de dessins sur céramique faisant écho à des ambiances et situations rencontrées au retour des beaux jours. Cette série refléte des instants d’observation intime, des paysages baignés de soleil, des scènes de nature morte, ou des détails fugaces comme des ombres portées ou le mouvement léger du vent, nous invitant à une immersion dans une temporalité lente, où l’on prend le temps de savourer chaque sensation et chaque rencontre avec l’environnement.





Zestes présente des céramiques et peintures de Jade Moulin, versions populaires et actuelles du thème de la nature morte. L’artiste s’intéresse aux instants de plaisir oculaire fournis par la vraie vie. Ses peintures sont autant de zooms sur des détails d’un réel sans prétention. Les contenants, l’alimentaire et les plantes en pot sont des images récurrentes de son travail. Leur côté trivial disparait sous l’effet des cadrages qu’elle propose, plans serrés qui célèbrent leur anti-héroïsme. Ces arrêts sur image lui offrent autant d’occasion de travailler les alternances de pleins et de vides, les plis, et relâchés, ainsi que les reflets et les transparences. Une poétique de la rencontre et de l’attente infuse.
Marie Pleintel



